Comment faire une demande de prêt immobilier en Belgique ?

Tout le monde nourrit le rêve de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, mais ce sont les moyens qui font généralement défaut. Nombreuses sont les personnes qui se découragent lorsqu’elles ne parviennent pas à réunir les fonds nécessaires pour s’offrir un appartement ou une maison. Et pourtant, il existe de nombreuses solutions qui vous donnent la possibilité d’acheter un bien immobilier en Belgique. La première est de vous rendre auprès de votre banque pour solliciter un crédit immobilier que vous rembourserez selon les termes de l’institut financier. Mais attention, certaines étapes doivent être respectées pour l’obtention du prêt immobilier.

Connaître les conditions de votre crédit immobilier

Avant de déposer la demande de crédit immobilier, vous devez commencer par prendre les renseignements nécessaires sur les frais, les modalités et les conditions de paiement. Pour l’obtention d’un crédit hypothécaire, il faut :

  • Etre majeur et vivre en Belgique,
  • Ne pas être fiché à la banque nationale de Belgique,
  • Avoir des ressources nécessaires pour le remboursement du crédit jusqu’au terme,
  • Avoir terminé le remboursement du crédit avant la limite d’âge fixée par la banque.

Un prêt bancaire donne la possibilité d’emprunter jusqu’à 90 % de la valeur de la valeur du terrain, de l’appartement ou de la maison que vous projetez d’acquérir. Notez que les taux actuels d’un crédit immobilier en Belgique varient entre 1.3 et 3%. Ces derniers peuvent changer et pour connaître la tendance, vous pouvez suivre le baromètre.

Compléter le dossier de demande de crédit immobilier

Plusieurs étapes sont à suivre pour compléter le dossier de demande de prêt immobilier à savoir :

Fournir les documents adaptés

L’organisme ce crédit vous demandera toujours de lui fournir de nombreux documents pour l’analyse de votre situation financière et personnelle avant de vous donner une réponse définitive. Il s’agit notamment :

  • Des justificatifs de domicile,
  • Des justificatifs de revenus,
  • Des informations sur le logement que vous désirez acquérir,
  • Une pièce d’identité,
  • Des justificatifs de vos charges.

Pour le financement de votre bien immobilier, il de nombreux dispositifs, plus d’informations sur https://www.immobilier-mohammedia.com/.

Inclure les travaux dans le crédit , choisir l’assurance et enregistrer l’hypothèque

Si vous achetez un logement dans l’ancien, vous aurez certainement besoin d’effectuer des travaux de rénovation avant d’aménager. Vous devez inclure les travaux dans le prêt immobilier.

Pour ce qui est de l’assurance, le montant restant dû n’est pas impératif, mais il est conseillé. De nombreuses banques demandent cela pour un crédit immobilier. Choisissez votre assurance, pour la finalisation du prêt hypothécaire.

Commencez le remboursement

Après l’obtention du crédit immobilier, et l’achat de la maison de vos rêves, vient le moment de penser au remboursement mensuel. Vous devrez chaque mois verser une somme fixée en amont avec la banque ainsi que des intérêts. Si les taux d’emprunt baissent, vous pourrez renégocier votre emprunt surtout si la durée de remboursement de votre crédit est encore longue. L’objectif est d’obtenir un meilleur taux d’emprunt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*