Lorsque vous êtes sur le point de louer un logement pour y vivre, la loi française vous oblige à souscrire à une assurance logement. Pour intégrer le logement, vous devrez présenter plusieurs documents au propriétaire dont l’attestation d’assurance. Pour la souscription d’une assurance habitation, vous devez prévoir un certain coût.
Les principaux éléments qui déterminent le prix de l’assurance logement
Le coût d’une assurance logement pour locataire n’est pas statique. Ce dernier varie selon le nombre d’éléments. Les compagnies d’assurances se réfèrent à la notion du risque pour évaluer le montant de la prime d’assurance. Ces dernières prennent en considération les facteurs suivants :
- Le nombre de pièces,
- Le nombre d’occupants,
- La superficie totale,
- La présence d’un espace externe,
- L’adresse du logement ou de la maison à assurer,
- Les équipements installés à l’extérieur de la maison,
- La destination du bien immobilier.
Notez que les assureurs tiennent compte du niveau de protection du logement et de la formule d’assurance sélectionnée pour établir le montant de la cotisation.
Le prix moyen d’une assurance logement pour locataire
D’après les analyses fournies par la société Engie, le prix moyen d’une assurance logement s’élève à 195 euros pour un appartement. Pour un logement, le coût de l’assurance par an est d’environ 350 euros. Notez que les coûts évoqués ne sont qu’une moyenne, car ils peuvent varier en fonction des compagnies d’assurances. Aussi, de nombreux facteurs dont le lieu de résidence, la valeur d’un logement et la formule choisie.
Si vous vivez en colocation, sachez qu’il existe une assurance colocation à laquelle vous devez souscrire, plus de détails à ce propos sur www.ohm-immobilier.fr.
Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?
L’objectif lorsqu’on souscrit à une assurance logement locataire est de protéger les biens et votre logement en cas de sinistre. Si vous souscrivez à une assurance habitation locataire, vous profitez des garanties classiques contre les risques ci-après :
- Les bris de glace,
- Les cambriolages,
- Les dégâts causés par les eaux (canalisation défaillante, infiltration, fuite),
- Les incendies.
Outre ces garanties de base, le locataire est en droit de rajouter d’autres garanties optionnelles pour faire face aux risques plus particuliers. Le fait de choisir des garanties complémentaires accroît considérablement le prix de l’assurance logement.
Conseils pratiques pour souscrire une assurance habitation à un prix bas
En tant que locataire, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance moins chère en vous basant sur deux éléments. Il est conseillé de compléter des garanties complémentaires à votre formule que lorsqu’elles sont utiles. Dans le cas contraire, contentez-vous des formules de base. Il est possible pour un locataire d’améliorer le niveau de sécurité de votre bien immobilier pour réduire la somme de la prime d’assurance. Vous pouvez contacter un professionnel pour l’installation d’un détecteur de fumée ou une caméra de surveillance. Certaines sociétés d’assurances en ligne permettent aux consommateurs de découvrir les différentes assurances habitation plus avantageuses du marché.