Un prêt en viager hypothécaire est destiné à des personnes physiques propriétaires d’un logement et surtout des personnes âgées qui souhaitent augmenter leur revenu pour le financement de leur retraite, mais sont confrontés à des critères d’exclusion : l’état de santé, l’âge dans leurs tentatives de souscrire à des formules d’emprunt basique auprès d’une banque, la retraite.
Fonctionnement d’un prêt viager hypothécaire
Lorsqu’il s’agit du fonctionnement, une personne âgée avec prêt hypothécaire peut prendre la décision de reprendre de l’argent en contrepartie de la mise en garantie des biens dont elle est propriétaire. Cette formule de crédit hypothécaire en viager permet d’hypothéquer un bien immobilier tout en conservant ce dernier. La garantie de ce prêt a comme particularité qu’il n’est remboursable qu’après le décès de l’emprunteur. Lorsque l’emprunteur meurt, le remboursement peut se faire grâce à la revente dans la mesure où la durée est indéterminée.
Les avantages et les inconvénients du prêt viager hypothécaire
Un avantage de ce type de crédit immobilier est qu’il s’agit d’un prêt in fine permettant de rembourser le capital de départ à une échéance du crédit tout en obtenant des liquidités pour une propriété de son bien. L’emprunteur ne s’inquiète plus du remboursement des intérêts tout au long de la durée du crédit et n’est pas soumis à une assurance de crédit. Pour profiter de ce type de crédit immobilier, vous devez être propriétaire d’un bien réservé exclusivement à l’habitation. Les biens à usage mixte ne sont pas concernés, mais également les terrains ou les ventes en l’état futur d’achèvement. Le prêt viager hypothécaire ne doit pas être affecté à une activité professionnelle.
Retenez que l’une des obligations de l’emprunteur est de poursuivre l’entretien de son bien. Le prêt viager peut avoir de lourdes conséquences négatives sur l’héritage si le crédit n’est pas remboursable de façon anticipative.
Outre le prêt hypothécaire, vous pouvez également opter pour un prêt conventionné pour vous lancer dans l’immobilier, www.bdi-immo.com vous donne plus de détails sur le sujet.
Informations importantes à propos du prêt viager hypothécaire
D’après le code de la consommation, il est obligatoire de faire figurer un contrat de prêt viager hypothécaire qui est un contrat notarié. Le prolongement de la durée de vie et les conséquences sur ces dernières et les personnes qui vont en bénéficier doivent être considérées lors de l’étude de la souscription à ce crédit surtout que les taux d’intérêts sont assez élevés. Pour ce qui est du montant, il faut se baser sur la valeur d’un bien immobilier qui détermine la somme totale du prêt viager hypothécaire. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel afin qu’il évalue le bien immobilier. Une fois qu’il aura terminé, un notaire devra vérifier pour que la banque ou tout autre organisme financier s’occupe de la vérification de la valeur de la maison ou de l’appartement a été définie comme il se doit selon le marché de l’immobilier. Cette solution est une parmi tant d’autres pour les personnes qui veulent se constituer un patrimoine avant leur départ en retraite.