La vente d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain dans la majorité des cas permet de de réaliser un profit ou gain appelé plus-value immobilière. Cette dernière est soumise à l’impôt sur le revenu dont la somme peut être élevée. Si vous envisagez de vendre votre bien, et que vous ne savez pas comment échapper au paiement d’une plus-value, toutes les réponses se trouvent à la suite.
Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?
Elle est considérée comme la différence entre le prix d’acquisition d’un bien et son prix lors de la revente. Le bénéfice obtenu est appelé plus-value qui, à la base est taxable sur la base de l’impôt sur le revenu. Le taux d’imposition forfaitaire d’une plus-value immobilière s’élève à 36.2 % dont 17 ?2 % au titre des prélèvements et 19 % au titre de l’impôt sur le revenu.
Le prix d’achat d’un bien est la somme mentionnée dans le contrat de vente. Pour ce qui est de la revente, le prix correspond à la somme retenue par le fisc pour le calcul d’une plus-value. La valeur ne correspond pas forcément au prix d’acquisition initial. Les parties peuvent s’entendre sur une décote ou un abattement selon la nature du bien ainsi que son état. Il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la valeur ajoutée si un remploi est fait sur le prix de vente pour l’achat d’un nouveau bien.
Les moyens de contourner la plus-value immobilière ?
Le versement d’une plus-value immobilière baisse les bénéfices obtenus lors de la vente immobilière. Il existe de nombreux moyens pour échapper à une plus-value immobilière. Le premier moyen est de déclarer le bien à vendre à titre de résidence principale. Et le second est de majorer le prix d’acquisition du bien. Un autre moyen est de miser sur la durée de détention de l’immeuble. Découvrez plus d’astuces sur www.accor-immo.fr pour minimiser le coût de votre emprunt.
Cas de la cession d’une résidence principale
La plus-value résultant de la vente d’un bien, occupé à titre de résidence principale lors de la vente ne peut être taxée, et cela, quel que soit le prix de cession. L’unique condition est d’apporter des pièces justificatives nécessaires comme preuve. Il peut s’agir d’une facture de gaz ou d’électricité. Soyez vigilant, car le fisc procédera à des vérifications et sans preuve suffisante, il pourra déclarer la plus-value.
La maison doit être le lieu de résidence principal effectif et habituel. Il n’existe pas de durée de détention ou encore d’occupation pour profiter de l’exonération au paiement de la valeur ajoutée tant que cela ne concerne pas la résidence principale. Il est recommandé de respecter un certain délai.
La majoration du prix d’achat d’un bien immobilier
Pour baisser le montant de l’impôt sur une valeur ajoutée, la solution est de majorer le prix d’acquisition des différents frais. Il peut s’agir des frais de notaire et des droits reversés comme les droits d’enregistrement qui viennent en ajout du prix d’achat. Les commissions allouées à une agence immobilière peuvent être considérées.