Tout comme l’acquisition d’un bien immobilier, la vente également se prépare en amont. Alors, si vous désirez vendre votre bien le plus rapidement possible, il est conseillé de mettre toutes les chances de votre côté.
Établir les diagnostics immobiliers obligatoires
La première étape à suivre lorsqu’on veut vendre est de demander à un professionnel d’établir des diagnostics immobiliers. En réalité, sans le DPE (diagnostic de performance énergétique), la vente ne peut avoir lieu même s’il s’agit d’une vente entre particuliers. Le diagnostic de performance énergétique détermine l’étiquette attribué au bien en vente, mais également le dossier de diagnostic technique. Le dossier en lui-même regroupe l’ensemble des diagnostics du bien immobilier.
Les documents obligatoires à fournir doivent être remis à l’acheteur potentiel avant la signature du compromis de vente. Soyez vigilant, car la date de validité n’est pas la même pour tous les diagnostics.
Estimez le bien au juste prix avec des experts
Le prix d’un logement n’est pas toujours facile à définir pour le propriétaire, car ce dernier le fixe parfois en tenant compte de la valeur sentimentale. L’estimation étant une étape importante lors d’un projet de vente immobilière, découvrez les astuces pour la réussir sur www.mbpro-immo.com.
Soignez la décoration pour les visites
La vente d’un bien immobilier dans les meilleures conditions implique une préparation préalable de ce dernier aux visites et le rendre présentable. Si vous estimez que l’intervention d’un spécialiste est nécessaire, n’hésitez pas à la contacter. Il a été démontré qu’un logement trouve rapidement un preneur lorsqu’il est bien décoré c’est-à-dire sans objet personnel du propriétaire. Alors, débarrassez-vous tous les meubles et autres objets vous appartenant afin de permettre à l’acheteur de se projeter dans le bien.
Valorisez les atouts de votre bien immobilier
Si vous décidez de vendre votre logement sans passer par une agence, vous devez détecter les forces et les faiblesses dudit bien. Évitez de cacher les défauts de la maison ou de l’appartement à l’acheteur, car cela risque de vous retomber dessus. Vous serez inévitablement soumis à plusieurs questions. Vous devez répondre à ces questions sans aller au-devant des demandes de l’acheteur. Si vous n’avez pas le temps, ni l’énergie pour effectuer les visites de votre bien, faites appel à une agence immobilière qui s’occupera de tout à votre place.
Optez pour une agence immobilière compétente
Lorsque vous sollicitez les services d’un agent immobilier, vous dite adieu aux tracasseries liées à la vente de votre bien immobilier. Choisissez une agence immobilière ayant une excellente visibilité dans les environs.
Vérifiez la visibilité de votre annonce immobilière
Veillez à ce que l’agent en question mette votre logement en valeur, tant sur internet que dans la vitrine. Les images publiées dans l’annonce doivent être de bonne qualité et pousser les acheteurs potentiels à visiter.
Exigez des comptes-rendus de visite
Pour déterminer si l’agent immobilier accompli sa mission convenablement, demandez-lui des comptes-rendus de visites à des intervalles réguliers. Et ensuite, préparez votre dossier de vente regroupant tous les documents relatifs à la vente.
Soyez le premier à commenter